Alpina Alaska 75 mn Randonnée Nordique > Chaussures
Note 4,0/5
Marque : Alpina
Modèle : Alaska 75 mn
Réf : 5008-1
Couleur : Rouge / Orange / noir
Poids : 2484
Année : 2016
Prix indicatif : 279,00 €
Matériaux :
- Cuir naturel
- Isolation Thinsulate
- Semelle VIbram
Avec l'Alaska 75 mm, Alpina se positionne sur le segment des chaussures de rando nordique en cuir. Très confortable, elle offre de la souplesse dans le déroulé du pied, sans pour autant occulter le maintien et la rigidité de la chaussure : un flex rigide remplace l'habituel collier articulé. Celui-ci est renforcé par un systéme de laçage uniforme et très précis.
Testé par
Note du test 4/5
Conditions de test
Sorties à la journée et itinérances de plusieurs jours, toutes conditions météorologiques. Utilisées avec des Madshus Eon + Voilé 3 Pin Câble et avec Voilé Vector BC + Voilé Hardwire 3 Pin.
D'un point de vue esthétique, les Alaska 75 mn se démarquent de leurs concurrentes, que sont notamment les Rossignol BC X 12 et les Crispi Svartisen. Avec son cuir rouge et ses lacets oranges, elles sont tout simplement superbes, pour peu que l'on apprécie les couleurs un peu flashy combinées au style montagnard vintage. Elles sont aussi et surtout très confortables et agréables à porter : on est à l'aise dedans, même après plusieurs heures / jours de ski.
Imperméabilité, respirabilité et chaleur
Equipées de la membrane imperméable Alpitex, les Alaska 75 mn gardent les pieds au sec en toutes conditions : neige de printemps molle et mouillée, chutes de neige... mais aussi sous la pluie, comme lors de la Traversée de la montagne ardéchoise. Niveau respirabilité, leur efficacité est par contre limitée, plus particulièrement lorsque les températures sont douces : le pied est humide en fin de journée.
Les Alaska 75 mn sont aussi très chaudes grâce à l'isolation thermique en Thinsulate, même si nous n'avons pas pu réellement évaluer leur capacité thermique par temps très froid, la faute à un hiver doux.
Semelle et pare-pierre
Les Alaska 75 mn sont munis d'un bloc semelle Vibram en tout point identique à celui que l'on retrouve sur les autres chaussures de randonnée nordique. Il permet ainsi d'effectuer des marches d'approche confortable pour les itinéraires nécessitant le déchaussage des skis, comme sur les Hauts Plateaux de Chartreuse.
Sans surprise, les Alaska 75 mn disposent aussi d'un pare-pierre sur l'avant de la chaussure. Après seulement quelques sorties, ce dernier se trouve entaillé par le frottement avec les extrémités de la mâchoire de la fixation.
Souplesse, flexion et déroulé
Par contre, le bec de canard des Alaska 75 mn est plus mince que celui que l'on retrouve habituellement sur les chaussures de randonnée nordique. Cela oblige à systématiquement utiliser, à minima, le deuxième cran de réglage au niveau de la mâchoire de la fixation si l'on veut pouvoir skier sans perdre ses spatules.
Sur le terrain, cette spécificité n'a pas de conséquence au niveau du débattement : les Alaska 75 mn offrent un bon déroulé du pied en pas alternatif, permettant ainsi une glisse efficace et agréable, aussi bien en montée que sur terrain plat.
La flexion de la chaussure est quant à elle renforcée par le découpage en V du cuir rouge, offrant une certaine mobilité de la cheville et une souplesse assez agréable sur le terrain. Le déroulé du pied est également facilité par la souplesse de l'avant de la chaussure.
Souplesse, rigidité et maniabilité
Les Alaska 75 mn se démarquent aussi des autres modèles de sa catégorie par l'absence de collier articulé et/ou de boucles micrométriques permettant d'augmenter, notamment pour les descentes, la rigidité de la chaussure au niveau de la tige. Il / elles sont remplacés par un flex rigide.
Les Alaska 75 mn disposent d'un système de laçage uniforme et très précis, permettant un ajustement serré et une excellente stabilité du pied dans la chaussure. Cela se traduit en pratique par une impression de sérénité et de confiance : la chaussure tient au pied, notamment au niveau de la cheville. On est en fait assez proche des sensations ressenties avec une chaussure de randonnée rigide / d'alpinisme légère, à la différence près que l'avant des Alaska 75 est très souple.
Aussi surprenant que cela puisse être, les Alaska 75 mn permettent un bon contrôle et une bonne conduite des skis en descente. A condition d'avoir bien serré les lacets, l'absence de collier articulé et/ou de boucles micrométriques se fait très vite oublié grâce au flex rigide au niveau de la tige de la chaussure… c'est assez surprenant. Par contre, du fait de la souplesse de l'avant de la chaussure, elles sont beaucoup moins tolérantes aux erreurs, donc plus difficile à skier que les Crispi Svartisen, ou que des chaussures encore plus rigides comme les Scarpa T4. Les Alaska 75 mn permettent en effet de mieux ressentir les sensations liées aux terrains (dénivellation, conditions de neige, etc), tout en pouvant prendre un certain plaisir à la descente. Elles permettent aussi et surtout de mieux ressentir l'essence du télémark : la finesse du mouvement et l'équilibre sont les clés d'un virage réussi. Avec ces chaussures au pied, on apprend donc beaucoup de choses et on peut ainsi améliorer sensiblement sa technique de descente. Si l'on skie avec des planches pas trop larges, il est également possible de se libérer des câbles pour profiter au maximum des sensations offertes par les Alaska 75 mn.
Points faibles
- Prix
- Souplesse
Points forts
- Esthétique
- Confort
- Souplesse
Conclusion
En skiant avec les Alaska 75 mm, on découvre qu'une chaussure en cuir n'a pas systématiquement à être super rigide, afin de pouvoir contrôler ses skis et prendre du plaisir dès que la pente s'incline. Très confortable et agréable à porter, elles offrent de la souplesse dans le déroulé du pied, sans pour autant occulter le maintien de la chaussure : le flex rigide et le système de laçage uniforme très précis remplacent efficacement l'habituel collier articulé. Les Alaska 75 mn sont des chaussures très polyvalentes, idéales pour des terrains nordiques pas trop escarpés. Son style montagnard vintage et ses couleurs flashy ont aussi de quoi séduire le skieur attentif à l'esthétique de ses chaussures.