Nautiraid Narak 460 Randonnée Canoë & Kayak

mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note 5,0/5

Marque : Nautiraid

Modèle : Narak 460

Couleur : blanc, noir, bleu, rouge

Poids : 21 kg (Touring) 23 kg (Expé)

Dimensions : 4.60 mètres x 56 cm (version sans stabilair), Hiloire : 86 cm x 42 cm

Année : 2013

Prix indicatif : 2860,00 €

Matériaux :

Ossature en frêne vernie (qualité marine), peau en pvc ou hypalon selon options

Nouveauté 2015 : ossature aluminium (voir actualités)

Autres caractéristiques :

Kayak de style : groenlandais Particularité : kayak pliant monoplace.
Sacs de transport : 2 dont 1 avec système de portage pour le dos. Charge maximale : 130 kg

Nouveauté 2015 : le narak 460 - version aluminium - se range dans un unique sac

Présenté au salon Nautique de Paris en 2013, le kayak monoplace Narak 460 est le dernier née de la gamme Narak et toujours d'inspiration groenlandaise.
Depuis quelques années, la gamme Narak est la série best seller des kayaks pliants Nautiraid. Le kayak Narak 460 complète la gamme avec un modèle plus court (4.60m au lieu de 5.50m) et il conserve cependant le design  "à bouchains vifs".
Ce modèle est proposé dans plusieurs configurations : pvc ou hypalon, avec ou sans stabilairs, finition classique ou expédition

Testé par
mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note du test 5/5

Conditions de test

Modèle testé :

  • Narak 460 noir sans stabilair avec deux bandes de fixation pour le matériel de sécurité (en option au catalogue)

Météorologie :

  • La météo clémente avec un temps ensoleillé le samedi et dimanche
  • Température de l'air de 23°- 25°
  • Vent très calme en matinée puis légère brise. la force du vent a été de 15-20km/heure maximum par période
  • Température de l'eau : environ 20°

Niveau technique utilisateur :

  • Débutant ayant une faible expérience des kayaks monoplaces et pratiquant occasionel du kayak biplace Nautiraid Grand Narak 550

Durée du test initial :

  • Plusieurs randonnées de 1 à 2 heures sur le lac réparties sur 2 jours

N.B.. certaines photos et vidéos complémentaires ont été prises en juillet 2015 sur les lac jurassiens : lac de Joux (CH), Saint Point et de Chalain afin de mieux illustrer le test

Condition de navigation :

  • Randonnées avec deux kayaks en lac : un Narak 460 monoplace accompagné d'un grand Narak 550 biplace pour assurer une sécurité optimale pendant le test

Equipement de sécurité (EPI) :

  • Fusées de détresse
  • Gilets de sauvetage
  • Cordellettes avec mousquetons
  • Pompe à eau et écope
  • Couteau avec sifflet
  • Gps
  • GSM
  • Sacs étanches
  • Réserves de flotabilité dans les deux kayaks (conforme aux exigences de l'immatriculation aux affaires maritimes)

1. Le montage du Narak 460

Le narak 460 est livré dans deux sacs renforcés. L'ensemble pèse à peine plus de 20 kg et le nombre de pièces à assembler est assez réduit en défintive. Pour le montage, la procédure est assez simple : dépliage de la peau en PVC (ou Hypalon selon les versions), assemblage les deux structures en bois avant et arrière, installation des accessoires (barres, siège,...).

structure_bois_nautiraid.JPGStructure en frêne et bouleau du Narak 460

Nautiraid a simplifié le montage en regroupant les pièces en bois à ajouter au faisceau avant en utilisant la cordelette de rappel des réserves de flotabilité. Quand on déplie les faisceaux en bois, c'est un vrai mikado mais dès que les couples centraux sont assemblés et verrouillés au faisseau, l'assemblage est presque terminée ! On prendra simplement soin de respecter le sens de passage de la cordelette (pour ne pas avoir à réintroduire la structure en bois dans la peau du kayak une fois terminée) quand on insera les réserves d'air.

Une fois la peau en PVC étalée au sol, on insére les faisceaux avant puis arrière dans la peau en passant par l'hiloire (bien vérifier l'alignement en prenant comme repère le passage de la vis du cadre en bois de l'hiloire). On procéde à la mise sous tension de la structure en bois, à l'installation du couple central et à la mise en place de l'hiloire. Les opérations suivantes sont à réaliser simultanément au montage du faisseau en bois si on ne veux pas se courbaturer dans le kayak : vérification de la position des cordelletes pour les réserves d'air et installation de la planche de butée en bois pour les pieds. De cette façon la partie arrière et la structure en bois sont assemblées en moins de 15 minutes sans aucun outil. Les 5 minuites suivantes sont réservés au montage et réglage du siège, et à l'instablation des équipements de sécurité (ou au gonflage des stabilairs si vous avez opté cette option).

narak_460_2.JPGNarak 460 et barres pour caler les cuisses


DSCN0780.JPGNarak 460 - Lac de Joux (CH)

DSCN0781.JPGNarak 460 - Lac de Joux (CH)

Le guide de montage papier fourni par le fabricant est suffisant et assez bien illustré pour réaliser l'assemblage du narak 460 dans les délais annoncés. Il conviendra de bien vérifier et d'ajuster le siège selon ses souhaits. Pour ma part, je choisi d'avoir le siège le plus en arrière possible et le dosseret bien droit avec un siège peu gonflé pour abaisser le centre de gravité.

2. Essai en lac du Nautiraid Narak 460

Essai du Narak 460 sur le lac des Settons

Les premiers essais du Narak 460 sur le lac sont un peu déstabilisant par rapport au grand narak 550 (très stable). Il est très récatif et rapidement nous devons modifier les réglages du siège pour gagner en précision. C'est un des points clés pour ne pas "galérer" dans l'apprentissage du Narak 460. Stef (notre testeur jurassien) a choisi de régler le siège pour avoir une position assez verticale du buste et de le reculer presque au maximum dans l'hiloire. Si dans un premier temps, la planche de butée des pieds n'était pas installée nous avons reconsidéré son usage après quelques navigation. Cette pièce n'est pas facultative et elle est même importante pour bien faire corps avec le Narak 460 ! Elle permet de maintenir l'ensemble du buste et les jambes dans le kayak (les cuisses étant bloquées par le cale cuisses fourni d'origine) pendant les changements d'appui..

narak_460_3.JPGNarak 460 sur le lac des Settons

narak_460_11.jpegNarak 460 vue de coté

narak_460_7.JPGNarak 460 vue arrière

Le kayak se manoeuvre facilement après quelques heures d'apprentissage. Il conserve facilement sa ligne et dans un plan d'eau calme  - sans courant marin - l'ajout d'un safran parait donc superflu. Il tourne très facilement en faisant giter le kayak et il est très réactif aux appuis de la pagaie sur le plan d'eau.

Le Narak 460 est aussi disponible avec les stabilairs. En lac comme en mer vous serez en parfaite sécurité avec ce kayak conçu pour stable quel que soit le programme de la sortie (loisir, expédition lointaine, ...). Il sera simplement un peu moins joueur que le modèle sans stabilair.

nautiraid_narak_460_stabilairs.JPGNarak 460 avec stabilairs et pagaie Alpine Paddle (source Nautiraid)

3. La pagaie Alpine Paddle

Pour la prise en main du Narak 460, nous avons réalisé des essais avec deux types de pagaies :

La pagaie groenlandaise Alpine paddle est bien plus fluide à l'usage et elle se révèle très bien adaptée au Narak 460. Elle permet un controle précis du kayak et la surface de contact permet une pénétration très fluide dans l'eau (grande discussion entre nous sur l'angle d'attaque dans l'eau de la pale !). Cette pagaie est très bien finie et elle est réalisé entièrement à la main par un ébéniste installé dans les Alpes. Chaque pagaie est réalisée sur mesure en fonction de nos besoins. Alpine paddle apporte maintenant son expérience sur les dimensions idéales pour la gamme Nautiraid (en juillet 2015, j'ai utilisé une pagaie Alpine Paddle de 232cm plus puissante pour un usage plus sportif). En effet Alpine Paddle a réalisé de nombreuses pagaies pour différentes expéditions et Nautiraid vient de choisir de référencer ses produits sur nouveau site internet http://www.nautiraid.com/accessoires.html. Un must assurément pour la navigation.

narak_460_9.JPGPagaie Alpine Paddle, modèle Greenland 220 cm démontable

DSCN0760.JPGModèle Greenland 232cm démontable - Alpine paddle (lac de Joux)

Il est possible de commander chaque pagaie dans une version démontable avec un raccord en carbone. Ce raccord est de forme ovalisé (modèle breveté). L'ensemble peut être démonté et peut alors se ranger facilement dans le sac dédié aux faisceaux du Narak 460.

narak_460_8.JPGRaccord en carbone ovalisé

alpine paddle_10.JPGPagaie alpine paddle greenland 232cm (lac saint Point)

Photos de l'assemblage et vidéo réalisé sur le lac de Chalain (39) avec la pagaie Alpine Paddle (modèle greenland 232cm)

 

Points faibles

  • Absence de vidéo sur le site web explicative pour le montage de ce modèle de kayak. Toutefois, il est à noter que Nautiraid vient de changer son site web au printemps 2015 et des évolutions sont à prévoir prochainement pour améliorer la diffusion des notices et des vidéos techniques (cf page d'accueil du site).
  • Cale cuisse de taille unique, un peu petit pour les forts gabarits
  • Volume disponible assez faible une fois les réserves de flotabilité gonflées. Il existe toutefois des réserves de flotabilité qui incluent une poche étanche pour les effets personnels (par exemple le Futa Stowfloat de la marque Watershed ou Black dog flotation bags). Plus de problème de place sous le pont avec ses sacs spéciaux !

 

Points forts

  • Immatriculation auprès des affaires maritimes possible (gratuit)
  • Design traditionnel des kayaks groenlandais et construction en bois et toile (pvc ou hypalon)
  • Fabrication artisanale française avec personnalisation possible (délai et coût supplémentaire à prévoir)
  • SAV aisé à solliciter en cas de problèmes techniques (revendeur ou fabricant en direct)
  • Nombreux revendeurs sur l'ensemble du territoire français (Vieux campeur et magasin spécialisé en canoé - kayak)
  • Finition de qualité (structure en bois de frêne - bouleau, qualité des matériaux PVC ou Hypalon, de construction et de finition des coutures)
  • Disponible depuis 2015 avec une structure en aluminium en option à la place des faisceaux en bois de frêne (voir ici)
  • Positionnement tarifaire concurentiel par rapport au concurrent Trak ou Feathercraft
  • Sacs de transport de très belle qualité et résistant à l'usage
  • Poids raisonnable (environ 20kg) et facile à transporter par une personne seule
  • Comportemenbt dynamique très réactif en l'absence de stabilair
  • Possibilité de personnalisation (devis supplémentaire ou en option au catalogue)

Conclusion

Le Narak 460 est un véritable kayak d'inspiration groenlandaise "en bois et toile". Il rivalise sans problème avec les kayaks rigides en fibre de verre pour son coté ludique, son agilité et sa rapidité. Fabriqué artisanalement dans les ateliers de Vaiges en Mayenne, il est possible de le personnaliser selon ses attentes (couleur, matériaux, accessoires,...). 

L'ensemble pagaie "Alpine Paddle Greenland" et Narak 460 fonctionne très bien. Cette pagaie groenlandaise a été notre coup de coeur et cette cohérence avec le Narak est sans aucun doute liée à l'esprit groenlandais du design, à la qualité des matériaux employés (red cedar pour la pagaie et frêne pour le narak) et à la qualité de finition exceptionnelle des deux produits "Fabriqué en France".

Une dernière précision sur le kayak testé, il s'agit d'un Narak 460 sans stabilair. Pendant les premières heures d'utilisation, il m'a fallu apprendre à maitriser son équilibre, à l'apprivoiser en quelques sortes. Le kayak est très réactif et il procure un réél plaisir.  Il est important de préciser que ce modèle est aussi disponible avec des stabilairs pour gagner en sécurité. Si vous optez pour le modèle avec stabilairs (très peu de différence de prix), vous disposerez d'un narak 460 avec une stabilité royale à l'image de son grand frère le Grand Narak 550. De même avec le NARAK 460 avec stabilairs vous conserverez aussi le look groenlandais (le design est quasiment identique (voir photo ci-dessus) de la serie Narak ; vous aurez la stabilité en plus et la gîte en moins.

En définitive quelque soit le modèle de Narak 460, vous disposez d'un kayak très stable, joueur et qui vous procurera beaucoup de plaisir en randonnée ! Pour les plus sportif et voyageurs lointains, le modèle Narak 550 plus étroit et plus long sera aussi à envisager.

Discussion autour de ce sujet