Nautiraid Grand Narak 550 Randonnée Canoë & Kayak

mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note 5,0/5

Marque : Nautiraid

Modèle : Grand Narak 550

Couleur : rouge, bleu, blanc, noir, gris

Poids : 38 kg

Dimensions : 5,52 mètres x 63 cm (75 cm avec les réserves d'air « stabilairs » gonflés)

Année : 2012

Prix indicatif : 4290,00 €

Matériaux :

Ossature en frêne vernie (qualité marine). Peau en pvc ou hypalon selon options

Autres caractéristiques :

Kayak de style : groenlandais Particularité : kayak pliant biplace transformable en monoplace. Sacs de transport : 2 dont 1 avec système de portage pour le dos. Charge maximale : 320 kg

Présenté au salon Nautique de Paris en 2011, le kayak biplace (transformable en monoplace) Grand Narak 550 compléte la gamme Narak d'inspiration groenlandaise. Depuis 2012 il est devenue un des bests seller de la gamme des kayaks pliants Nautiraid. Le kayak Grand Narak a été dessiné dans la pure tradition des kayaks groenlandais à bouchains vifs.

Testé par
mtriclin

mtriclin

  • 1 topo
  • 0 sortie
  • 24 tests
  • 4 avis
  • 1 actualité
  • author: mtriclin

Note du test 5/5

Conditions de test

  • Débutant en kayak de mer
  • Test réalisé après sorties en eau calme (lac) au printemps 2013 - 2014.

Si les fabricants sont pléthores pour l'eau vive, la mer, le racing, le sit on top, le touring, la pêche, etc… les  constructeurs de kayaks pliants, communément appelés « folding kayaks », sont très rares.  Le choix restreint sur ce secteur de niche implique des difficultés de distribution en France, de réparations - SAV, d'approvisionnements en pièces détachées, des frais de droit de douane à l'import et des difficultés pour l'obtention des documents administratifs nécessaires pour l'immatriculation auprès des affaires maritimes.

grand narak 550
Grand Narak 550 avec kit voile, gouvernail et pontage

grand narak 550
Grand Narak 550 sur le lac d'Orient près de Troyes - sans les réserves de flotabilité

Parmi les six principaux fabricants mondiaux de kayaks pliants (Long Haul Folding Kayak – USA,  Klepper - Allemagne, Feathercraft - Canada, Wayland - Pologne, Trak - Canada et Nautiraid - France), seuls Nautiraid et Feathercraft avaient retenu mon attention pour leur design « groenlandais » et la possibilité de les immatriculer. Si la qualité des kayaks Feathercraft (distribué en France depuis 2012) est irréprochable (matériaux, design, sav, etc…),  j'ai finalement opté pour un kayak biplace construit en France.

Le savoir faire acquis par Nautiraid depuis plus de 75 ans sur les kayaks pliant en bois, le design et la réputation de leur produit ont conforté ma décision : le Grand Narak est le compromis idéal pour naviguer à deux ou en solitaire avec tout le matériel de bivouac.

grand narak 550 sur lac
Grand Narak 550 sur le lac de Saint Quentin en Yvelines

Accepter de consacrer une heure au montage du Grand Narak est un pré requis à tous ceux qui veulent acquérir un pliant. Cette étape de construction qui s'apparente à un jeu de Meccano (aucun outil n'est cependant nécessaire au montage!),  fait aussi parti du plaisir de naviguer en Nautiraid. Si vous êtes pressé de partir naviguer alors je vous déconseille vivement les kayaks pliants. Il faut s'émerveiller à voir son embarcation prendre forme sous vos yeux et ceux des passants. Ce charme suranné est synonyme d'un grand plaisir personnel pour peu que vous ayez déjà assemblé votre Nautiraid avec une personne aguerrie. La première fois, c'est le vide abyssal. Comment les pièces en bois vont s'assembler entre elles, dans quelle ordres ? J'ai passé une heure à lire et relire la notice et regarder les photographies. Si la notice de montage existe, une vidéo aurait un vrai plus. Feathercraft accompagne ses kayaks de films très didactiques. Pourquoi pas Nautiraid ? Heureusement que G. Fatras m'avait indiqué lors du salon nautique comment procéder au montage et démontage.

structure en frene
Structure en frêne du Grand Narak 550

couples en frêne du grand narak 550
Vue intérieure de l'arrière du Grand Narak 550

Une fois le montage terminé, la peau est vraiment bien tendue et l'ensemble rigide. Les éléments de la structure en bois se bloquent bien entre-eux et la mise en tension de la peau est vraiment facile à effectuer. Le plus difficile est de bien positionner à plat le kayak pendant le montage pour ne pas être gêner pendant l'assemblage des trois couples centraux. De même, il faut bien positionner les trous des barres en bois de l'hiloire dans les têtes des vis. La finition du montage du kayak se termine par l'engagement du tissu dans la rainure de l'hiloire ; c'est très pénible mais essentiel pour l'étanchéité! La tension finale de la coque est obtenue en gonflant les deux boudins latéraux du kayak appelés « stabilairs ». Absent sur le kayak monoplace Narak 550, ils apportent une vrai stabilité sur ce modèle biplace.

bande arrimage gouvernail

kit voile Nautiraid palonnier

poigne avant pontage biplace

Après quelques essais sur un plan d'eau calme par vents soutenus, le kit gouvernail devrait être fourni de base avec le Grand Narak. Il ne peut pas s'agir d'une option tant son usage est obligatoire sur ce kayak de 5,50 mètres de long pour le manœuvrer aisément. D'autres marques (par exemple Feathercraft) le fournissent d'origine alors pourquoi pas aussi l'inclure d'origine ? A part, une stratégie de positionnement tarifaire, rien ne justifie cette absence à mon sens.
 
Pour le palonnier, les avis des utilisateurs sont plus mitigés. J'ai rapidement réussi à trouver le bon réglage mais selon la longueur des jambes de la personne devant, le couple central peut gêner le positionnement des pieds. A mon sens, les support des pédales se tordent un peu trop si l'appui est trop fort même si cela reste sans incidence sur le bon fonctionnement du gouvernail. Un système fixe sur le couple en bois dois pouvoir être adapté comme sur les kayaks Klepper si vous êtes gênez ou un système avec des tendeurs plats fixé sur un des couples.

Il est à noter que le mousqueton plastique qui sert à relever le gouvernail près du kayakiste a tendance à se déboîter à sa base. Je l'ai remplacé par un mouquestion Wichard et c'est parfait à l'usage.

L'installation du kit voile biplace Nautiraid est des plus aisés mais son utilisation reste plus délicate. En version monoplace du Grand Narak, si la manipulation d'une seule voile est assez simple l'usage des deux voiles doit être réservé à un vent arrière soutenu et stabilisé. Vous éviterez ainsi le retour d'une des deux voiles dans le visage si le vent tourne. Pour pouvoir utiliser les voiles, j'ai été obligé de rajouter un étrier sur le mat auquel j'ai fixé un élastique avec deux crochets. Si le vent disparaît, je peux ainsi, tout en naviguant, me rapprocher du mat et entourer la ou les voiles avec l'élastique et le crocheter à l'étrier. De même, j'ai rajouté des sandows de 8 mm sur la ligne de vie et des mousquetons de pompier sur les bouts de la voile. Ainsi je ne suis plus obligé de tenir les bouts si le vent est suffisant. N'espérez pas naviguez uniquement avec le kit voile, il s'agit simplement d'un complément efficace à la navigation par vent arrière. A l'usage le kit voile apporte un réel plaisir des que le vent est soutenu et stable. Le kayak est toujours stable et le gouvernail permet de corriger en temps réel la dérive éventuelle. Je préfère tenir les bouts à la main si le vent est de travers pour optimiser la prise au vents et conserver ainsi l'usage des deux voiles.

En 2015, j'ai modifié l'accastillage des voiles en rajoutant des étriers, cordes, des poulies et des bloqueurs (voir vidéo pour le montage). Il est maintenant possible de fermer la ou les voiles en restant assis dans le siège arrière et sans désatibiliser le kayak.

Utilisation du kiit voile biplace Nautiraid modifié sur le lac de Saint Quentin en Yvelines (78)
 
Équipé d'un pontage biplace ou monoplace, le Grand Narak peut affronter les vagues en pleine mer sans que l'hiloire se remplisse d'eau. Il est toujours possible de manœuvrer les voiles mais s'il faut se contorsionner un peu plus pour se rapprocher du mât. Je regrette simplement que la jupe fournie à ce pontage ne soit pas disponible en plusieurs tailles. J'ai été obligé d'en modifier la circonférence pour l'adapter à mon gabarit.

Le tissu en hypalon est très résistant mais pas indestructible. J'ai malheureusement accosté un peu trop vite sur un quai de mise à l'eau en béton, et une des bandes de protection en hypalon a été rappé jusqu'à la trame. Heureusement que les bandes avaient été judicieusement placées  sous la coque pour éviter toute crevaison. L'hypalon se répare facilement avec de la colle (différente selon le type de tissu) et les échantillons de tissus  fournis dans le kit de réparation. Il faut donc rester prudent sur les fonds rocheux avec des cailloux tranchants. L'hypalon sera préféré au PVC pour des expéditions lointaines.

Les sièges avant et arrières sont légèrement différents. La hauteur du renfort en bois sous le dossier est plus court sur le siège arrière. Le confort des sièges gonflables est satisfaisant ; le dossier et l'assise ne doivent pas être trop gonflés. C'est un peu similaire au tapis de sol en randonnée, une fois la bonne pression trouvée c'est parfait. J'ai cependant une préférence pour le siège avant qui je pense conviendra mieux aux grands gabarits pour la hauteur de son dossier.

siege grand narak 550
Siège de la série expédition du Grand Narak 550

Nautiraid fabrique depuis 2014 des sacs de rangement (les 2 sacs bleus) avec des nouveaux matériaux (plus résistant). La fabrication est très soignée et ils peuvent supportés sans aucun problème la comparaison avec les sacs Feathercaft. ou Trak. N'espérez pas transporter sur votre dos la peau du kayak ou à l'épaule la structure en bois sur de longues distances, les sacs (une fois chargés) sont trop lourds et si c'est le cas optez pour le chariot de voyage Nautiraid avec des roues.

Et sur l'eau ? Le kayak se comporte étonnamment bien avec sa largueur de 75 cm (15cm de moins que la série grand raid) et ses 550 mètres. Les stabilairs apportent le confort et la stabilité nécessaire. Le design effilé lui confère une vitesse en randonnée assez élevé. En utilisation monoplace ou biplace, les utilisateurs ne sont pas handicapés par les 5,50 mètres du kayak. Il se manœuvre facilement avec le gouvernail. En eau calme, l'esquimautage ne sera pas aisé à réaliser volontairement tant il est stable. Pour s’entraîner à celui-ci, le kayak monoplace « Narak 550 ou 460» sera répondre à vos attentes.

Test du Nautiraid narak 460 disponible ici : Narak 460

Accessoires fournis :

  • 1 kit de réparation avec échantillons d'hypalon et de pvc (colle non incluse dans le kit de réparation)

Accessoires optionnels :

  • Pagaies en bois Nautiraid classique (existe en 220 cm et 240 cm)
  • Pontage monoplace et biplace en toile et  jupes
  • Kit gouvernail
  • Réserve de flottabilité (division 240)
  • Kit voile biplace
  • Chariot de transport

Liens utiles kayaks Nautiraid :

salon nautique Paris
Stand Nautiraid au salon nautique de Paris 2012

Quelques liens d'autres fabricants de kayaks pliants :

Mise à jour avril 2014 :

  • Il est obligatoire de gonfler les 2 réserves de flottabilité avant et arrière optionnelles (environ 2*35 litres) sur le kayak en cas de chavirage et d'avoir tous les accessoires de sécurité facilement accessible sur le pont du kayak pompe, paddle float, couteau, sifflet, ...).
  • Rempli d'eau et sans les 2 réserves de flottabilité optionnelle (les stabilairs doivent cependant être gonflés normalement), le grand narak ne coule pas (testé après chavirage). Il est cependant très délicat de le renflouer si vous avez dessalé et que le kayak est rempli entièrement d'eau !
  • A l'usage, les pédales de direction sont très réactives et elles n'ont jamais été mises en défaut (bris, torsion excessive, etc ...) après 18 mois d"utilisation. Seuls les élastiques ont été changés car ils s'effilochaient un peu.
  • Ne pas utiliser les voiles si le vent est supérieur à force 4 (environ 20 km/h), cela devient compliqué pour les replier pour un novice sauf à modifier le kit voile (cf vidéo).
  • Si vous acheter un kit voile, il est important de le préciser lors de la commande. Il existe maintenant deux longueurs de mat possible pour le kit voile biplace (grand narak ou grand raid)
  • Ne pas hésiter à dégonfler le siège pour abaisser son centre de gravité et pour être plus stable
  • Toujours vérifier que la sangle de sécurité de la jupe soit à l’extérieur du pontage.
  • J'ai rajouté deux poulies à l'intérieur de la structure en frêne pour faciliter l'insertion des sacs étanches munis d'un anneau en D avec une cordelette de 4mm.
  • Bien vérifier pendant le montage que les cordes du gouvernail ne sont pas bloquées.

sacs de transport Nautiraid
sacs de transport Nautiraid 2014

  • Les pagaies artisanales Alpine Paddle Greenland sont parfaites pour équiper le grand narak en randonnée. Yannick Sevi connaît très bien les dimensions et les essences de bois nécessaires pour les fabriquer des pagaies spécifiques pour les Nautiraid.

Nouveauté 2015 :
Nautiraid a developpé un kit aviron spécialement pour le grand narak 550 ( plus d'informations sur les nouveautés du salon nautique de Paris 2014 : ici ).

kit aviron grand narak 550.jpg
Kit aviron grand narak 550

Points faibles

  • Sacs de transport ne permettant pas de long portage (38 kg), il manque de rigidité au niveau du portage mais en contrepartie ils se rangent très facilement !
  • Notice de montage trop succincte, absence de DVD, pas de lien pour téléchargement de film ou manuel d'instruction sur http://www.nautiraid.com
  • Modification des attaches du kit voile à envisager
  • Pas de colle dans le kit de réparation

Points forts

  • Immatriculation auprès des affaires maritimes possible
  • Fabrication artisanale française avec des possibilités de personnalisation (délai et coût supplémentaire à prévoir)
  • SAV aisé à solliciter en cas de problèmes techniques
  • Nombreux revendeurs sur l'ensemble du territoire français
  • Design traditionnel groenlandais
  • Stabilité et manœuvrabilité rassurante pour les néophytes en kayak de mer
  • Finition de qualité (qualité des matériaux, de construction et de finition des coutures)
  • Utilisation en monoplace aisé
  • Grand volume utile pour un usage solitaire en randonnée
  • Positionnement tarifaire intéressant par rapport au seul concurrent qui produit des kayaks d’inspiration groenlandaise "Feathercarft" (droit de douane, ...)

Discussion autour de ce sujet