Les Bauges, territoire de randonnée nordique
Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > BaugesSoyez prudents, avant de prévoir une sortie dans le massif des Bauges. La neige y est abondante chaque hiver, de décembre à avril. Les paysages y sont magnifiques, tout comme l'ambiance alternant entre forêt de conifères et de feuillus, entre doux alpages et falaises calcaires. Certaines zones peuvent en effet se révéler particulièrement addictives pour le skieur de randonnée nordique : informez-vous !
Une citadelle préalpine préservée
Entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, le massif des Bauges se présente comme une citadelle s'élevant au-dessus des vallées dans lesquelles s'étalent les villes de Chambéry, Albertville, Annecy et Aix-les-Bains. Essentiellement constitué de chaînons calcaires, ces sommets dépassant les 2 000 m sont particulièrement appréciés des randonneurs alpins à la recherche de pentes raides non colonisées par les remontées mécaniques. Oui, les Bauges ne sont pas devenues un parc d'attractions hivernales pour touristes effrénés consommant le produit « montagne savoyarde ». Ses habitants ont préféré maintenir un judicieux équilibre entre pastoralisme et tourisme doux, via le Parc naturel régional (PNR) Massif des Bauges créé en décembre 1995.
Il y a bien quelques stations de sports d'hiver, essentiellement fréquentés par les habitants du coin. Le ski nordique y occupe une place de choix, avec plusieurs sites aménagés proposant une diversité de pistes à la préparation quasi-parfaite pour le skieur à la recherche de performances. Savoie Grand Revard n'est pas le premier domaine de ski de fond de France pour rien. Toutefois, une autre manière d'aborder ce territoire est possible. Cet autre état d'esprit, privilégiant l'exploration des espaces de neige vierge, la découverte d’une nature intacte et les joies de faire sa propre trace, c'est le ski de randonnée nordique. Essayez la liberté.
De nouveaux itinéraires à découvrir
Pourtant, les Bauges étaient jusqu'alors le parent pauvre de SkiRandonneeNordique.com, avec seulement un itinéraire proposé, en direction du Col d'Arclusaz. Cet hiver, les choses vont changer. En guise d'amuse bouche, on vous propose dès maintenant trois nouveaux itinéraires :
- Lac et alpages du Mariet, 8 km, +240 m, facile.
- Vallon du Lindar, 13 km, + 554 m, moyen.
- La Chartreuse d'Aillon – Mont Pelat, 16 km, + 742 m, moyen.
Car nous sommes convaincus que vous allez tomber amoureux de ce territoire dès votre première sortie, nous vous proposerons régulièrement de nouveaux itinéraires tout au long de la saison. De quoi découvrir, spatules aux pieds, les quatre coins du massif. Et plus encore.
Mais rassurez-vous, nous n'allons pas tout vous révéler. La richesse et la diversité des Bauges réservent bien des surprises au skieur qui sait s’attarder sur son environnement. Y compris pour les habitué-e-s que vous pouvez croiser dès à présent sur le forum de SkiRandonneeNordique.com. On vous y attend, en attendant de se retrouver en terre bauju.
Et n'oubliez pas, un seul mot d'ordre : osâ sôtre de la rài !*
*Osez sortir des sentiers battus !