L’Aventure Nordique 2015, une édition alpine !
Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > BriançonnaisIls sont venus de loin, Jura, Bauges, Champsaur, Région Parisienne, Saint-Etienne et du Puy-de-Dôme pour participer à l’édition 2015 de l’Aventure Nordique qui a eu lieu pour cette 5ème édition dans le Briançonnais au départ de Névache. Ils n’ont pas été déçus… Ils ont découvert le terrain de jeu des randonneurs nordiques Hauts-Alpins qui tranchent avec les douces pentes du Forez… Ils se sont bien amusés aussi…malgré la neige, le vent, les dévers, le froid….
Ils sont venus de loin, Jura, Bauges, Champsaur, Région Parisienne, Saint-Etienne et du Puy-de-Dôme pour participer à l’édition 2015 de l’Aventure Nordique qui a eu lieu pour cette 5ème édition dans le Briançonnais au départ de Névache. Ils n’ont pas été déçus… Ils ont découvert le terrain de jeu des randonneurs nordiques Hauts-Alpins qui tranchent avec les douces pentes du Forez… Ils se sont bien amusés aussi…malgré la neige, le vent, les dévers, le froid….
Le top départ de la 5ème édition de l’Aventure Nordique a eu lieu ce samedi 14 mars 2015 à Névache au départ du gîte d'étape La découverte*. C’est sous la neige que les participants se sont élancés à l’assaut des pentes qui relient la Haute-Vallée de la Clarée au vallon suspendu de Buffère. Malgré une neige tombant à gros flocons, les participants ont dû s’entraider pour naviguer entre les plaques de neige et pour traverser un ruisseau ne permettant pas le tractage d’une pulka.
Départ de la 5 ème édition de l'Aventure Nordique !
Après avoir parcouru plusieurs centaines de mètres sur la rive gauche de la Clarée, nous avons franchi la Clarée au Pont du Rately pour atteindre « La Gardiole », située en contrebas de Buffère.
Avant la première grimpée infernale du week-end, Jean-Lou, notre guide*, nous a sensibilisé à la sécurité en montagne. Il nous a initiés au maniement du triptyque pelle, sonde, DVA, et aux équipements de protection individuels indispensables à la recherche de victimes d’avalanches.
Après cette séance pédagogique, nous avons tracté les pulkas sur des pentes alpines un peu trop pentues pour le passage de traîneaux lourdement chargés. Ces premières inclinaisons ont largement impressionné nos amis nordiques habitués à la douceur du Forez ou aux grandes étendues de la Laponie Suédoise. Mais nous y sommes parvenus.
Notion et apprentissage à la sécurité
A Buffère, nous avons poursuivi, contre le vent et sous la neige, notre progression pour trouver un emplacement afin d’y établir notre camp de base. Entre nuages, rivière, vallon et mélèzes nous avons installé le tipi collectif et les tentes individuelles…. en vue d’une soirée conviviale !
Ambiance hivernale vers les Chalets du Buffère
La suite du programme fut une sortie neigeuse sous le col de Buffère et quelques virages dans une poudreuse fraichement descendue du ciel. A la tombée de la nuit, nous avons rejoint notre résidence hivernale pour préparer une très sympathique soirée…
Début d'une longue soirée...
La soirée dans le tipi est devenue, édition après édition une spécialité de l’Aventure Nordique : échanges, rires, partages d’expériences et de boissons revigorantes, de spécialités culinaires… C’est d’ailleurs à se demander, si Nathalie et Eric du Champsaur ne viennent pas « que » pour cela !
« Faux « pourrait répondre Eric, car ce dernier ne fut pas le dernier à descendre les pentes du Col de Buffère, dès le lendemain matin. Il a fait la leçon à Jacou en lui démontrant ses qualités de telemarkeur... Mais ce fut sans compter sur la fierté et l’ingéniosité de Jacou qui a littéralement mis la pâté aux soi-disant skieurs « aguerris » dans l’incontrôlable descente qui permet de rejoindre Buffère à la Clarée.
Au petit matin, le tipi enneigé
Incontrôlable, incroyable descente alpine qui n’aurait jamais pensé voir une pulka de sa vie ! Et pourtant tous les participants l’on descendue ! Chacun avec sa méthode, en s’entraidant beaucoup, à ski (pour Jacou), à pied (pour les autres)…
Eric, plein gaz dans la descente : il a perdu son frein !
Du point de vue de l’organisateur :
- Merci à Claudine Fouque et à Jocelyne Bianchi-Thurat correspondantes de la presse locale pour avoir réussi avec brio l’examen de passage que constitue l’Aventure Nordique.
- Nous avons eu le plaisir d’avoir dans nos rangs, Monsieur Paul-André Coumes, photographe professionnel, auteur du livre « L’Auvergne à ski » ainsi que Messieurs Nicolas Mauclert (Carnets Nordiques) et François Quiquet (Un Monde d'Aventures), bloggeurs et pratiquants du plein air, membre du collectif de blogueurs TeamAventuriers.
- Pour Jacou : en qualité d’organisateur, je n’ai pas apprécié d’être doublé dans la descente. Je lui annonce solennellement que je m’entraine dès aujourd’hui (effet immédiat) au maniement du frein pulka. L’an prochain, les gars du Forez feront moins les malins dans les pentes alpines réservées aux alpi-nordiques.
- Merci encore à Monsieur Botta pour son guidage en sécurité dans le Briançonnais et pour nous avoir accompagnés malgré sa bronchite carabinée.
- L’organisateur pense qu’Eric a été un peu « léger » en boissons vivifiantes et qu’il n’a pas été à la hauteur de l’édition 2014. Heureusement son humour a permis de nous réchauffer dans ce coin des Alpes vraies.
- Merci à l’ensemble des participants d’être venus de loin et d’avoir bravé les éléments, les pentes…
Progression en direction du Col de Buffère
Cette édition 2015 de l’Aventure Nordique fut une réussite en termes de découverte, de partage, de cheminement et de glisse. Nous avons vécu une aventure simple et intense dans la plus pure tradition du ski de randonnée nordique et du camping sur neige, malgré l’inclinaison des pentes qui a pu surprendre certains d’entre nous. Cette session ski-pulka fut plus relevée et plus alpine que les précédentes !
Jacou concentré !
Notes :
- *Le gîte d'étape La découverte a été créé par Jérôme Pinoncelly, le papa du ski de randonnée nordique. Jérôme a œuvré pour le développement du nordique dans la vallée de la Clarée. Il est l’auteur de 2 ouvrages sur le ski de découverte.
- * Jean-Lou Botta : guide de haute montagne et responsable de la structure Nordic Alpes du Sud qui coordonne l’ensemble des sites nordiques des Hautes-Alpes et qui co-organise l’Aventure Nordique.
Chacun sa technique, le tout étant de descendre en sécurité !