Jérome Pinoncely nous a quitté en ce début janvier...

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Briançonnais
billglisse

billglisse

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 0 test
  • 0 avis
  • 4 actualités
  • author: billglisse
Jérome Pinoncely nous a quitté en ce début janvier...

Jérôme fut sans doute le précurseur de la rando nordique ainsi que nous la pratiquons aujourd'hui. Le ski nordique est ancien, il est une pratique traditionnelle venue du nord et il s'est décliné dans l'histoire sous différentes formes : ski de fond, télémark, saut, ski de randonnée…

Jérôme avait choisi de combiner cette forme de glisse à un milieu plus alpin.
Pratiquant la randonnée alpine au départ, puis le ski de fond, il est arrivé à Névache, en Hautes Alpes, dans les années 70 où il a essayé d'adapter cette pratique légère aux reliefs hauts alpins qui n'ont rien de vraiment nordique.

L'idée était de s'éloigner des traces, des pistes, des sentiers, bref des endroits fréquentés pour vivre sa glisse en toute tranquillité. Il a appelé cette pratique le ski de découverte.
Il a créé à l'époque une maison d'accueil pour proposer alors des stages comprenant la pension hôtelière ainsi que des sorties encadrées par ses soins. Ce concept s'harmonisait avec l'esprit de l'ANCEF (association nationale des centres écoles de ski de fond) ; association qui ne regroupait pas moins de 120 foyers ou centres d'activités nordique en France… Période où le ski nordique, après le boom des JO de 68 a Grenoble, se structurait et recrutait des cohortes de prétendants.

Jérôme
Jérôme Pinoncelly, le papa du Ski de Randonnée Nordique

Jérôme a écrit 3 livres sur le sujet, dont ''initiation au ski de découverte'' (on en trouve encore quelques exemplaires à la FNAC…), qui ont longtemps fait référence dans le milieu.
Le matériel était des plus légers (les skis à carres, larges, costauds et pourvus d'écailles n'existaient pas encore…) , la pratique audacieuse et il fallait être passionné autant que pugnace pour affronter ainsi les terrains les plus cabossés dans des neiges les plus improbables…

Jérôme a ainsi mis au point une technique qui tenait plus de la débrouille que de l'élémentaire orthodoxie mais ça fonctionnait fort bien. Il a tracé les pentes de sa vallée et alentour durant de nombreuses années en ayant pour seules motivations le plaisir et la légèreté.

Nous appelons cette pratique aujourd'hui le ski de randonnée ''alpi-nordique'' soit du ski de rando nordique en milieu alpin. Le paradoxe du terme est aussi étonnant que ce ski qui s'accommode bien de la lenteur, de la recherche des pentes les moins ardues, des neiges qui vont bien sous le pied et des moments purs de la montagne.
Un peu comme la raquette, mais avec la joie de la glisse en plus !

Jérôme était par ailleurs un être délicieux, simple, vrai et joyeux. Il avait le verbe haut et disait tout fort ses avis parfois péremptoires. Il avait la trace ferme et joueuse… Il faisait bon le croiser sur la pente.

Sa dernière trace se fera sur les flocons de nos pensées….

Lionel Condemine,
Guide haute montagne, moniteur BE nordique et amateur de rando nordique

Crédits : Lionel Condemine - Photos : Régis Cahn

Jérôme Pinoncelly est l'auteur de 3 ouvrages :

Discussion autour de ce sujet